Avis de faire bouillir l’eau
Pour répondre à vos préoccupations et vos questions, nous vous invitons à consulter notre foire aux questions. Abonnez-vous également à Info-Lévis ou suivez-nous sur Facebook afin de recevoir les dernières mises à jour.
Foire aux questions
Cette ressource fourni des réponses complètes aux questions les plus fréquemment posées relativement à cette situation. Pour toute assistance, vous pouvez toujours contacter notre équipe du 311.
La Ville de Lévis poursuivra l’application des mesures correctives ainsi que l’échantillonnage quotidien de son réseau d’eau afin d’en effectuer l’analyse au laboratoire municipal et d’assurer le maintien de la qualité de l’eau minimalement pour la prochaine semaine.
De façon générale, l’avis préventif de faire bouillir l’eau suit directement une interruption de l’alimentation en eau. Il s’agit d’un avis préventif puisqu’aucune analyse n’indique de risque de boire l’eau. Toutefois, de porter l’eau à ébullition, pendant 1 minute sur une période de 72 h, permet de s’assurer qu’il n’y a aucune présence de bactéries dans l’eau. Pendant cette période, la Ville s’assure que la qualité de l’eau est bel et bien conforme aux normes.
L’avis de faire bouillir l’eau est émis lorsqu’un résultat d’analyse de l’eau potable démontre la présence de bactéries dans un échantillon d’eau du réseau d’aqueduc. Cela signifie que l’eau est impropre à la consommation.
Pour s’assurer de la qualité de l’eau qu’elle distribue, l’équipe du laboratoire municipal de la Ville de Lévis réalise des analyses bactériologiques sur une base régulière.
Un avis préventif de faire bouillir est lancé pour prévenir et protéger la population s’il y a un bris sur notre réseau de distribution ou de traitement. Un avis de faire bouillir l’eau est lancé si les analyses effectuées confirment la présence de bactéries pouvant affecter la santé.
Lorsque moins de 30 résidences sont touchées par un avis, la Ville procède à la distribution d’accroche-portes aux résidences, commerces et institutions concernés.
Lorsque plus de 30 résidences sont touchées, la Ville utilise les moyens suivants :
- Communiqué de presse envoyé à tous les médias
- Alertes téléphoniques automatisées (SAA), pour recevoir ces alertes par téléphone ou texto
- Alertes Info-Lévis par courriel, pour recevoir ces alertes par courriel, inscrivez-vous en choisissant Avis concernant l’eau potable
- Page dédiée à l’état du réseau d’eau et bandeau d’alerte sur le site Web
- Publication sur nos médias sociaux : Facebook et Twitter
- Panneaux à message variables installés sur les routes les plus achalandées du secteur concerné
Lorsqu’un avis est diffusé, il est nécessaire de toujours faire bouillir l’eau durant une minute avant de la consommer, ou d’utiliser de l’eau embouteillée. L’eau bouillie peut se conserver facilement dans un contenant fermé au réfrigérateur pour une consommation ultérieure.
Il est recommandé d’utiliser de l’eau bouillie ou embouteillée pour les usages suivants, jusqu’à avis contraire :
- La préparation des breuvages, jus, boissons chaudes, biberons et aliments pour bébé
- Le lavage des fruits et légumes qui seront consommés crus et la préparation des plats et aliments à cuire
- La fabrication de glaçons, veillez à jeter les glaçons préparés avec de l’eau du robinet
- Le brossage des dents et le rinçage de la bouche
En ce qui concerne les jeunes enfants, assurez-vous qu’ils n’avalent pas d’eau durant le bain ou lavez-les avec une débarbouillette.
Les animaux de compagnie devraient aussi boire l’eau bouillie ou l’eau provenant d’une autre source (p. ex. de l’eau embouteillée), jusqu’à ce que l’avis de faire bouillir ne soit plus en vigueur.
Afin de respecter le Règlement sur la qualité de l’eau potable, nos experts du traitement des eaux sont extrêmement rigoureux quant aux prélèvements et aux suivis en matière de qualité de l’eau potable.
Si une contamination est décelée, la Ville doit procéder à plusieurs séries de prélèvements qui sont acheminés pour analyses en laboratoire. Les délais pour recevoir les résultats de ces analyses sont malheureusement souvent très longs. C’est pourquoi les avis de faire bouillir demeurent actifs jusqu’au retour à la conformité, ce qui peut prendre plusieurs jours.
Dès que la Ville reçoit l’assurance de la conformité de ces résultats, elle est en mesure de lever l’avis.
Publications
Voici les dernières nouvelles publiées en lien avec l'avis.