Plomb dans l’eau potable
Le plomb fait l’objet d’une norme dans le Règlement sur la qualité de l’eau potable du gouvernement du Québec, soit une concentration maximale de plomb dans l’eau de 0,005 mg/L. La Ville de Lévis s’assure de respecter cette norme.
Les conduites du réseau d’aqueduc de la Ville de Lévis ne contiennent pas de plomb, et l’eau qui y est distribuée est d’excellente qualité. Il est donc peu probable de mesurer des quantités importantes de plomb dans l’eau du robinet des résidences de Lévis.
Cependant, le plomb a été largement utilisé dans les conduites d’eau des immeubles bâtis entre 1940 et 1980. Ainsi, dans certaines résidences, il est possible de mesurer une concentration en plomb qui dépasse la norme gouvernementale.
Au Québec, les problèmes liés à une exposition au plomb provenant de l’eau potable sont rares. Les enfants de moins de 6 ans et les fœtus sont toutefois plus sensibles aux effets du plomb sur leur développement neurologique.
Savoir s’il y a du plomb dans mon eau
Les matériaux de plomberie représentent la principale source de plomb dans l’eau potable.
Les résidences bâties entre 1940 et 1980 peuvent avoir une entrée de service (voir schéma ci-dessous) ou une plomberie interne en plomb.
Votre entrée de service est en plomb si le tuyau d’entrée d’eau situé au sous-sol de votre résidence :
- Est gris
- Laisse des marques métalliques si vous le grattez
- N’attire pas un aimant
Le plomb dans l’eau est invisible, sans goût ni odeur.
Entrée de service (raccordement entre la résidence et le réseau d’aqueduc municipal)
Source : Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Que faire si votre entrée de service est en plomb
Si votre entrée de service est en plomb, communiquez avec notre Centre de service à la clientèle. Selon certains critères, la Ville pourra analyser votre eau gratuitement pour vérifier sa concentration de plomb et, le cas échéant, identifier la source de plomb et cibler les correctifs à apporter.
Vous pouvez aussi faire analyser votre eau par un laboratoire agréé, à vos frais. Le prélèvement des échantillons doit se faire après 5 minutes d’écoulement, suivies de 30 minutes de stagnation, au robinet d’eau froide de la cuisine ou au robinet le plus utilisé pour l’alimentation en eau potable.
Réduire votre exposition au plomb
- Laissez couler l’eau froide deux minutes pour éliminer l’eau stagnante, principalement au réveil ou en revenant le soir
- Utilisez l’eau froide pour boire ou cuisiner
- Enlevez et nettoyez régulièrement l’aérateur placé dans le bec du robinet
- Utilisez un pichet filtrant de type Brita ou un filtre au charbon actif certifié NFS53
- Il est inutile de faire bouillir votre eau puisque le plomb ne s’évapore pas.
Plan municipal pour la réduction du plomb dans l’eau potable
Afin d’assurer un approvisionnement en eau potable d’une qualité conforme aux normes prévues par la réglementation, la Ville de Lévis s’est dotée d’un plan d’action visant à déterminer les secteurs du territoire à prioriser en ce qui concerne la présence de plomb dans l’eau potable.
La Ville partage la préoccupation du gouvernement à l’égard de la présence possible de plomb dans l’eau potable et s’engage, par ce plan, à intervenir de manière préventive pour réduire celle-ci, le cas échéant.
Plan municipal pour la réduction du plomb dans l’eau potable (1.1 Mo)
Remplacement des branchements privés d'eau potable en plomb
Depuis novembre 2022, tout branchement privé d'eau potable en plomb est interdit à Lévis et doit être remplacé dans un délai de 4 ans selon le règlement RV-2022-22-55. Ainsi, le propriétaire d’un bâtiment qui constate ou qui est informé que son branchement privé est en plomb, doit procéder au remplacement de celui-ci.
Une subvention allant jusqu’à 2 500 $
Dès 2023, un programme de subvention est offert aux propriétaires admissibles pour couvrir certains frais à acquitter afin de remplacer un branchement privé d’eau potable en plomb.
La Ville accorde, au propriétaire qui en fait la demande, une subvention correspondant à 100 % des coûts admissibles jusqu’à un montant maximum de 2 500 $ par branchement privé d’eau potable.
Un propriétaire qui désire se prévaloir du programme doit présenter une demande au 311 Lévis.
Pour connaître toutes les modalités du programme et les documents à joindre à la demande :
Règlement RV-2022-22-55 sur le remplacement des branchements privés d'eau potable en plomb
En savoir plus
Foire aux questions
Voici des réponses aux questions que vous pourriez vous poser sur l’exposition au plomb contenu dans l’eau.
La Ville de Lévis s’assure de respecter les exigences du Règlement sur la qualité de l’eau potable du gouvernement du Québec.
Chaque année, depuis 2009, selon certains critères, la Ville analyse gratuitement l’eau potable de plus de 80 résidences du territoire dont l’entrée de service peut être en plomb. Les citoyens ciblés sont informés par lettre que des tests seront réalisés à leur résidence. Les résultats et recommandations leur sont ensuite communiqués.
Lorsqu’une concentration de plomb supérieure à 0,002 mg/L est détectée, la Ville approfondit son analyse pour déterminer la source de plomb (généralement, l’entrée de service, la robinetterie ou des soudures) et cible les correctifs à apporter, dont le remplacement de l’entrée de service en plomb, le cas échéant. Les coûts de remplacement de la partie publique sont pris en compte par la Ville alors que ceux de la partie privée sont payés par le propriétaire de la résidence.
Par ailleurs, en 2021, un plan détaillé sera élaboré pour prévoir le remplacement de toutes les entrées de service en plomb au cours des dix prochaines années environ.
La Ville remplace alors la partie publique et propose au propriétaire de profiter de l’excavation de son terrain pour remplacer la partie privée. La Ville peut coordonner ses travaux avec ceux de l’entrepreneur privé du propriétaire de la résidence.
Les gestionnaires de ces établissements sont responsables de faire analyser leur eau et réaliser les correctifs nécessaires, selon les résultats.
Pour plus de détails : Plomb dans l'eau des écoles (gouvernement du Québec)