Nids-de-poule
Lévis déploie beaucoup d’efforts pour préserver les chaussées dans le meilleur état possible. En effet, depuis 2013, le budget annuel dédié au travaux de pavage, de trottoirs et de bordures sur le réseau routier municipal est passé de 5,8 M$ à 12 M$. En dépit de ces efforts, les nids-de-poule peuvent être plus nombreux à certains moments de l’année, comme au printemps, lors du dégel.
Signaler un nid-de-poule
Vous avez repéré un nid-de-poule ? Voici ce qu'il faut savoir.
Voies municipales
Si vous constatez qu’un nid-de-poule s’est formé sur la chaussée, signalez-le en le géolocalisant au moyen du formulaire suivant. Vous nous aiderez ainsi à améliorer la qualité du réseau routier de Lévis!
Autoroutes, bretelles et routes numérotées du réseau provincial
Les autoroutes, bretelles et routes numérotées sont administrées par le ministère des Transports du Québec et non par la Ville. Si vous constatez la présence d’un nid-de-poule sur ces artères, veuillez le signaler directement à Transports Québec en composant le 511.
Ministère des Transports du Québec
Suivi d'un signalement
Une méthode de rétroactivité est offerte aux gens ayant signalé la présence d’un nid-de-poule. Il suffit de communiquer avec le 311 Lévis, qui, à l’aide de l’actualisation quotidienne de la réparation des nids-de-poule, pourra ainsi donner l’état d’avancement de la réparation prévue.
Qu'est-ce qu'un nid-de-poule?
Par définition, un nid-de-poule est une cavité dans la chaussée aux bords découpés qui se crée lorsque le revêtement routier s'effrite et que les matériaux de remblais se dispersent.
Dans une certaine mesure, les nids-de-poule sont explicables. Le mauvais état du réseau routier, les effets du gel et du dégel, les surcharges de poids, la surutilisation du réseau routier, la présence d’eau stagnante dans une fissure de la chaussée : voilà en fait ce qui explique, entre autres, l'apparition des nids-de-poule dès la fin de l'hiver.
Un nid-de-poule en 5 étapes :
- De l’asphalte fissuré : des fissures se forment et brisent l’étanchéité de l’asphalte.
- Une infiltration d’eau : l’eau s’infiltre en quantité plus ou moins importante dans les différentes couches et fragilise la fondation
- La fissure se gonfle : en gelant, l’eau augmente de volume et exerce des contraintes au sein du matériau
- Des poches vides se créent : après un dégel, un vide se crée et la chaussée devient moins résistante au passage des véhicules
- La circulation : au contact répété des pneus, une partie de la surface endommagée est enlevée, créant le nid-de-poule
En résumé, les nids-de-poule surviennent à la suite d’une infiltration d'eau liquide sous la chaussée en période de dégel. Si un gel survient par la suite, l'eau devient solide (glace) et soulève la chaussée. Lors d'une seconde période de dégel, la glace fond et l'eau résultante s'écoule, laissant ainsi une cavité sous la chaussée.
- La variation importante de la température dans une courte période
- Le froid important
- Le nombre élevé de précipitations (neige et pluie)
- L’utilisation du sel qui abaisse la température et favorise l’infiltration d’eau
- Le passage des unités de grattage de rue et tassement de la neige (charrues) en période printanière fait en sorte que des nids-de-poule réparés réapparaissent
Réparation temporaire
Ce type de réparation est pratiqué lorsqu’il y a urgence et que les conditions météorologiques ne permettent pas d’effectuer une réparation permanente. Elle est réalisée en hiver et au printemps, généralement avec un enrobé à froid. Ce produit est difficile à manier si la température est inférieure à -15ºC. La durée de vie d’une réparation temporaire varie de quelques semaines à deux ans selon les conditions météorologiques dans lesquelles la réparation a été faite et selon la sollicitation par le trafic.
Réparation permanente
Ce type de réparation est pratiqué avec un enrobé à chaud et doit être fait dans des conditions météorologiques favorables, soit de plus de 10ºC. La durée de vie de ce type de réparation varie en fonction du trafic; elle est de quelques années, généralement de l’ordre de cinq ans.
À Lévis, le Service des travaux publics procède à la réparation des nids-de-poule par différentes techniques : réparation manuelle (pavage en sac, pavage tiède et pavage chaud), réparation à l’aide d’un colmateur et réparation par rapiéçage mécanisé.
Chez nous, certaines voies de circulation sont sous la responsabilité du ministère des Transports qui voit, par conséquent, à leur entretien. Il s’agit des routes numérotées comme la route Marie-Victorin, la route des Rivières, une partie de la route Kennedy et de la route des Îles.
Ainsi, le Service des travaux publics s’affèrent donc à voir à la réparation des nids-de-poule apparus selon l’ordre des priorités suivant :
- Les boulevards, artères principales et routes collectrices
- Les rues collectrices des secteurs résidentiels
- Les rues et routes secondaires des secteurs résidentiels
- Les rues à faible circulation, ruelles, culs-de-sac et aires de stationnement
Réclamation liée à l'état de la chaussée
Veuillez prendre note que, dans certaines situations, la Loi sur les cités et villes prévoit que la Ville n’est pas responsable des dommages causés, notamment dans les situations suivantes :
- Aux pneus et au système de suspension d’un véhicule en raison de l’état de la chaussée (par exemple, un nid-de-poule)
- Par la présence d’un objet sur la chaussée ou sur une voie piétonnière ou cyclable
- Lors d’un préjudice résultant d’un accident dont une personne est victime, sur les trottoirs, rues, chemins ou voies piétonnières ou cyclables, en raison de la neige ou de la glace, à moins que le réclamant n’établisse que ledit accident a été causé par négligence ou faute de ladite municipalité, le tribunal devant tenir compte des conditions climatiques